Améliorer sa digestion naturellement [7 conseils]

Vous est-il déjà arrivé de sentir que vous n’aviez pas d’énergie, vous tentez de trouver la raison de ce manque d’énergie, mais vous n’arriver pas à en trouver la raison. Peut-être êtes vous fatigué ou irritable, ou alors seulement que vous ne vous sentez pas à 100%.

Si vous ne parvenez pas à trouver la source du problème, c’est peut-être qu’elle se trouve à un endroit où vous ne pensez pas chercher. De nombreuses maladies ou troubles de la santé trouvent leur source dans nos intestins.

Pourquoi?

Parce que 80% de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins. Oui, notre système digestif mérite qu’on prenne soin de lui.

La digestion est un système particulièrement complexe et des problèmes peuvent survenir si le système digestif ne parvient pas à métaboliser les nutriments correctement. Généralement, ces conditions résultent en des problèmes au niveau de l’estomac, comme des gaz ou des ballonnements.

De récentes recherches ont démontré que de sérieux problèmes de santé comme l’arthrite, la dépression, la sclérose en plaques et plusieurs autres avaient pour causes, des troubles intestinaux.

Donc, se préoccuper de notre système digestif est possiblement l’élément manquant dans notre quête de la santé. Afin d’améliorer votre digestion et vous sentir mieux, voici 7 conseils  que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui.

1. Consommez plus de probiotiques.

Les probiotiques sont sans doute l’élément le plus important de votre santé. Leur tâche est de maintenir l’équilibre entre les bonnes bactéries et d’éliminer les mauvaises. Le yogourt est probablement la source de probiotiques la mieux connue du public.

Mais il serait aussi bon de considérer les aliments fermentés. Le Kimchi, la choucroute, le kéfir ainsi que le kombucha sont de bons exemples de mets fermentés desquels vous pouvez profitez chaque jour. Non seulement vont-ils vous faire bénéficier d’une bonne dose de probiotiques, mais ils contiennent aussi une quantité intéressante de nutriments.

De plus, des recherches ont démontré qu’ils étaient d’une aide précieuse dans la digestion.

2. Gardez le stress sous contrôle.

Cela peut vous paraître surprenant, mais des études tendent à démontrer que le stress et d’autres facteurs psychologiques peuvent aussi jouer un rôle dans la digestion et la santé intestinale. Il est donc important de trouver des moyens de gérer notre stress.

Apprendre à respirer profondément et calmement peut s’avérer être un bon outil à maîtriser. Vous pouvez aussi considérer pratiquer le yoga ou la méditation, deux pratiques qui peuvent efficacement vous aider à gérer votre stress lorsque cela devient trop pénible.

3. Consommez du thé plutôt que du café.

Alors que la majorité d’entre nous apprécions notre tasse de café chaque matin, le café est très acides, il contribue à nous déshydrater et peut même irriter la couche protectrice de notre estomac. Il serait alors recommandé de remplacer la tasse de café par une tasse de thé vert.

Dans la médecine chinoise traditionnelle, le thé vert est recommandé depuis des milliers d’années dans le but d’aider avec les problèmes digestifs. De plus, le thé vert est une excellente source d’antioxydants et des études suggèrent qu’il pourrait nous prémunir du diabète et de l’obésité.

4. Ajouter du citron à vos breuvages et aliments.

Vous n’aimez pas l’eau, c’est plate de boire de l’eau, ajoutez-y un soupçon de jus de citron. Non seulement votre eau aura un peu plus de goût, mais il est prouvé que les fruits comme le citron et la lime peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps.

D’autres études suggère aussi que la lime aide le corps à absorber plus d’antioxydants présents dans d’autres aliments.

5. Respectez la règle 80-20 en alimentation.

Remplissez votre assiette selon le principe de Pareto ou la loi des 80-20. Ce qui veut dire, faites que votre assiette soit composée à 80% de végétaux. Cela augmentera votre consommation de fibre, ce qui aura pour effet d’aider votre corps à éliminer les déchets et les toxines présentent dans votre système digestif.

Les légumes, spécialement les asperges et les artichauts sont aussi une bonne source de probiotiques, qui comme nous l’avons vu précédemment, sont très important pour une digestion optimale.

6. Hydratez-vous

Il est important de boire de l’eau. Votre corps à besoin d’eau pour bien digérer les aliments et aide aussi à l’évacuation des toxines. Nous devrions tous boire au moins 2L d’eau par jour.

Oui, un verre d’eau bien froide nous rafraîchit lorsqu’il fait chaud. Oui, un verre d’eau froide peut aider à perdre du poids, car le corps dépense de l’énergie afin de rétablir la température corporelle, mais selon la médecine Ayurvédique, l’eau  chaude ou à température ambiante favorise la digestion et l’élimination des déchets.

7. Prenez de plus petites bouchées.

Il est important de bien mâcher votre nourriture avant de l’avaler, cela dans le but de favoriser une bonne digestion. Quand la nourriture est bien réduite durant le processus de mastication, notre corps est plus en mesure de bien absorber les vitamines et les minéraux.

De plus, de récentes études ont démontré qu’un meilleur processus de mastication n’aidait pas seulement à la digestion, mais pouvait aussi aider certaines fonctions cérébrales comme l’attention et la vigilance.

Désolé, mais certains liens sont en anglais.

Image: www.foodmatters.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *