Vinaigre de cidre contre les calculs renaux : Ça marche ?

Peut-on vraiment utiliser le vinaigre de cidre contre les calculs rénaux ?

Les calculs rénaux sont une masse solide composés de minéraux et de sels d’acides. De plus, ils sont fabriqué à partir de particules très concentrées. Le principal problème avec les calculs rénaux, est qu’ils provoquent des douleurs atroces au niveau de l’aine et du bas ventre. Ils peuvent aussi entraîner de la fièvre ainsi qu’une miction douloureuse.

Le vinaigre de cidre de pommes est une excellente façon de s’en prémunir. Il est produit par la fermentation des pommes et est généralement utilisé comme un traitement naturel pour de nombreuses maladies de la peau.

Processus de formation des calculs rénaux

Les pierres peuvent être « fabriquées » à partir de diverses matières, mais les calculs les plus communs sont constitués de calcium et d’oxalate. Il y a aussi d’autres types de pierres qui sont formées d’acide urique et de cystine. Si les calculs sont particulièrement douloureux, ils peuvent entraîner des problèmes plus sérieux, comme une infection de l’uretère.

Lorsque la pierre tarde à être évacuée, d’autres méthodes peuvent être utilisées par le médecin pour procéder à sont élimination. Les calculs rénaux peuvent être extraits lors d’une opération chirurgicale ou alors on la brise en petits morceaux, à l’aide d’ondes (LEOC) que l’on dirige vers la pierre, facilitant ainsi son passage et son évacuation par les voies naturelles.

Vous pouvez, vous-même, trouver quelques procédures classiques et nutritionnelles à utiliser pour la prévention des calculs rénaux. Ces méthodes ont pour but d’empêcher la formation des calculs rénaux, qui sont dûs à une pathologie qui est la véritable raison de la formation de ces calculs rénaux. En consommant du vinaigre de cidre de pommes, vous serez en mesure de constater une réduction de la douleur et petit à petit, l’élimination totale de la pierre.

Les symptômes des calculs rénaux

Vous ne serez pas en mesure ressentir les symptômes de vos calculs rénaux tant qu’ils n’auront pas atteint l’uretère. Il n’y a aucun symptôme perceptible alors que la pierre traverse le rein. Par contre, quand le calcul entame sa progression dans l’uretère vers « le site d’évacuation« , vous serez alors, parfaitement en mesure de ressentir certains symptômes parmi les suivants :

  • Ressentir de la douleur dans le côté et à l’arrière, sous les côtes
  • Douleur qui s’étend jusqu’à l’aine et l’abdomen
  • Des nausées et des vomissements
  • Une douleur qui va-et-vient et varie en vigueur
  • Envies d’uriner fréquentes et pressante
  • Douleur au moment d’uriner
  • Frissons et fièvre lorsqu’il y a infection

La douleur ressentie lorsque l’on souffre de calculs rénaux est vraiment très aigüe. Cette douleur peut varier de position car elle se déplace en même temps que la pierre.

Est-il vraiment possible de consommer du vinaigre de cidre de pommes pour éliminer les calculs rénaux ?

Le but de l’utilisation du vinaigre de cidre à pour but de réduire la dimension de la pierre. Essayez de consommer du vinaigre de cidre avec beaucoup d’eau tous les jours, jusqu’à ce que la pierre soit entièrement dissoute ou que celle-ci soit évacuée. Vous devez suivre ce processus jusqu’à ce que la douleur causée par la pierre aux reins soit totalement disparue.

On conseille habituellement d’en ajouter 2 cuillères à soupe dans un verre de 8 onces d’eau et ce, une fois par jour. Il est aussi recommandé de boire de grandes quantités d’eau. Les calculs rénaux, au contact du vinaigre de cidre, devraient se dissoudre dans les 24 à 48 heures suivant le début du traitement.

Si toutefois, vous souffrez de calculs rénaux à répétition, vous pourriez envisager de consommer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 8 onces d’eau à chaque jour. Cela, dans le but d’éviter de souffrir de calculs rénaux.

Une autre méthode consiste à plonger un linge dans le vinaigre de cidre et d’appliquer le linge sur la zone douloureuse. Cette utilisation du vinaigre de cidre aide à adoucir la pierre et s’avère particulièrement efficace lorsqu’elle est associée à la consommation de vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre de pommes en prévention des calculs rénaux

Les calculs rénaux se forment lorsque des minéraux coagulent et se combinent pour former des cristaux. Ces cristaux solides se développent dans les reins de la personne. Les pierres peuvent être de tailles variables, allant du grain de sable à des pierres de plus d’un centimètre. Toutefois, ces cas sont rares.

Parfois, une personne peut éliminer les calculs rénaux dans son urine et ce, dès leur formation. Par contre, lorsqu’ils atteignent une certaine taille, ils peuvent produire un blocage dans l’uretère et causer des douleurs. Le vinaigre de cidre peut alors aider à réduire la taille et favoriser son élimination.

Le vinaigre de cidre est utilisé dans le but de contrôler le niveau d’acide acétique. En dépit du fait que le vinaigre de cidre soit acide, des études ont prouvé qu’il a un effet alcalinisant. Tout au long du processus de digestion, il y a sécrétion d’acide chlorhydrique et de bicarbonate dans le système digestif. Le bicarbonate est un liquide biologique très alcalin produit par le pancréas, et sa tâche est d’alcaliniser les sucs gastriques. Sa présence à pour but d’améliorer la digestion de la nourriture.

Alors OUI, vous pouvez simplement consommer du vinaigre de cidre dans le but de prévenir les calculs rénaux

Le vinaigre de cidre améliore le processus peptique et la fabrication d’acide chlorhydrique en raison de son effet alcalinisant. En outre, il permet de contrôler l’alcalinité de l’urine et du sang. Le vinaigre de cidre permet donc de diminuer le niveau d’acidité dans votre corps. Pour sa capacité à alcaliniser et ainsi augmenter le pH du corps humain, le vinaigre de cidre de pommes à de multiples usages pouvant améliorer notre santé.